Genève

Alors que la Suisse gère 30% de la fortune mondiale concernant la clientèle privée, Genève est le berceau et la capitale de cette gestion de patrimoines internationaux. Elle apparaît comme une véritable référence aux yeux des autres places financières.

Leader dans la gestion de fortune

Le succès de l’appellation « private banking » souligne que les critères de qualité appliqués à Genève, où est née la banque privée il y a 200 ans, sont une référence pour l’ensemble de la profession, dans le monde entier. C’est à Genève que les deux grandes banques suisses, premiers « fund managers » d’Europe, gèrent leurs montants les plus importants.

C’est à Genève aussi qu’un nombre croissant de banques étrangères concentrent désormais la direction de leurs activités internationales de gestion de fortune.

Aujourd’hui, la place genevoise compte environ 50 banques étrangères. Cette fertilisation croisée explique son dynamisme, encore stimulé par l’activité de centaines de sociétés financières, gérants de fortune indépendants, départements de gestion des grandes fiduciaires ou brokers étrangers.